Meilleure solution de sauvegarde pour TPE et PME
Meilleure solution de sauvegarde pour TPE et PME
Les données représentent un fort levier de compétitivité, d’innovation et de croissance pour les entreprises. Les TPE et PME sont entièrement concernées par la question des datas. La question de la sauvegarde des données informatiques se pose aujourd’hui avec une plus grande acuité en raison de la multiplication des cyberattaques et de la complexification de l’environnement informatique. Alors qu’elle est la meilleure solution de sauvegarde pour TPE et PME ?
Quelle solution de sauvegarde choisir pour votre TPE / PME ?
Pour de nombreuses TPE / PME, l’informatique n’est pas le domaine d’activité. Elles se retrouvent alors démunies face aux choix d’une solution de sauvegarde. Pour choisir la méthode et le support de sauvegarde de données informatiques professionnelles le plus adapté aux spécificités de votre entreprise, vous pouvez vous référer aux conseils personnalisés des experts de chez Séquence Informatique.
La solution de sauvegarde doit être en adéquation avec la criticité de vos informations, les contraintes réglementaires qui s’appliquent à votre entreprise et vos applications métiers critiques.
Séquence Informatique vous accompagne dans la définition de votre infrastructure informatique notamment dans le choix des composants nécessaires au fonctionnement et à la gestion de vos environnements informatiques. Nous pouvons implémenter cette infrastructure sur site ou dans le cloud. Elle se compose d’éléments matériels, logiciels et réseaux, et d’un système d’exploitation et d’un système de stockage des données, qui ont pour objectif de délivrer des services et/ou des solutions informatiques.
Quelles sont les différentes méthodes de sauvegarde ?
La sauvegarde totale
Ce type de sauvegarde consiste en l’enregistrement tous les jours de l’ensemble des données informatiques de l’entreprise sur un support magnétique ou optique. Cette solution n’est donc adaptée que pour des petites entreprises dont le patrimoine informationnel est restreint, d’autant que lors de la sauvegarde les utilisateurs n’ont pas accès au système d’information. Néanmoins, cette solution de sauvegarde est très sécurisée puisqu’elle facilite grandement la restauration des datas.
La sauvegarde incrémentale
Cette méthode de sauvegarde n’inscrit que les données qui ont été modifiées depuis la dernière opération. Elle optimise donc le temps de sauvegarde des données mais rend plus complexe la récupération et la restauration des fichiers. Elle nécessite une politique rigoureuse.
La sauvegarde différentielle est une sauvegarde incrémentale des seules données qui ont été modifiées depuis la dernière sauvegarde totale, et non depuis la dernière sauvegarde incrémentale.
La solution RAID
Cette solution est plus onéreuse puisqu’elle double les supports de sauvegarde avec une inscription simultanée des données sur chacun des supports. Néanmoins, elle permet d’assurer la poursuite de l’activité en cas de sinistre et une récupération optimale.
La solution de sauvegarde CLOUD
Stocker et exploiter ses ressources informatiques depuis internet, c’est le concept du Cloud. Cette solution offre une flexibilité sans précédent. Les Clouds Publics présentent un plus faible niveau de sécurité. Il est donc recommandé de faire appel à un prestataire spécialisé pour stocker vos données en toute sécurité.
Séquence informatique propose aux entreprises une offre de Cloud Computing avec un accompagnement complet et sur-mesure. Laissez-vous guider depuis la définition de votre stratégie pour votre infrastructure informatique grâce à notre service d’audit et de conseil jusqu’à l’implantation de l’infrastructure au sein d’un cloud sécurisé et agile.
Quelque soit la meilleure méthode de sauvegarde de données informatiques pour votre TPE / PME, pour assurer la continuité, la reprise et la restauration de l’activité après une erreur humaine, un sinistre ou une cyberattaque, il est important de prévoir un PRA/PCA (plan de reprise ou de continuité de l’activité).
De même, il est recommandé de suivre la règle du 3-2-1-1-0 :
- disposer au minimum de trois copies de vos données informatiques ;
- ces copies des sauvegardes doivent être stockées sur au moins deux supports différents ;
- une de ces copies doit être placée sur un support situé hors site ;
- une de ces copies doit être conservée hors ligne.