Services managés infogérance : définition et avantages
Services managés infogérance : définition et avantages
La transformation numérique pousse les PME et TPE à externaliser la gestion de leurs systèmes d’informations, à l’instar des grands groupes. Elles recherchent davantage de performances et de flexibilité dans un contexte où les environnements informatiques deviennent de plus en plus complexes et où les ressources internes, aussi bien humaines que matérielles, peinent à suivre, notamment en raison des contraintes budgétaires.
Les besoins en expertise SI appellent donc le développement du recours à des services managés d’infogérance auprès de prestataires MSP pour Managed Services Provider. Cet article se propose d’étudier la définition et les avantages de tels services.
Services managés et infogérance : éléments de définition et explications
Demain se heurte à hier en matière de services managés et d’infogérance. La vision traditionnelle, désormais dépassée de l’infogérance, laisse la place à la vision plus stratégique et exigeante portée par les services managés informatiques.
Certes, de prime abord, il semble bien difficile de distinguer infogérance et services managés puisque, dans les deux cas de figure, il s’agit d’externaliser le service informatique d’une entreprise à un prestataire informatique de SSII, nouvellement ESN. Ainsi, les services managés incluent, a minima, l’externalisation des services de maintenance, de gestion, d’optimisation et de sécurisation des systèmes d’information.
Néanmoins, bien loin de s’en contenter, les services managés sont porteurs d’une nouvelle approche plus stratégique permettant de mettre le système informatique au service des enjeux de l’entreprise et des besoins métiers. Vision plus globale de la digitalisation de la structure, il s’agit de prendre la mesure du levier que peuvent représenter les systèmes d’information pour l’évolution de la croissance de l’entreprise (ROI, relation client, etc).
Quels sont les avantages à recourir à des services managés d’infogérance pour les entreprises ?
L’expert en services managés oeuvre pour l’amélioration en continu de la disponibilité et de la fiabilité du système d’information supportant les applications métiers des entreprises clientes grâce à :
- son expertise de pointe,
- son expérience accumulée,
- sa spécialisation,
- sa maîtrise de l’environnement client,
- la veille technologique mais aussi réglementaire qu’il assure.
Les services managés informatiques représentent dès lors une véritable plus-value pour les entreprises en termes de productivité dans la mesure où ils permettent aux collaborateurs de se recentrer en toute sérénité sur leur cœur de métier et de tirer le meilleur parti de leur système d’information pour leur business.
Effectivement, le prestataire de services managés dit MSP apporte une réelle valeur ajoutée grâce à l’optimisation des applications et ressources SI de l’entreprise tout en offrant un haut niveau de qualité de service.
Les services managés, le coeur de métier de Séquence Informatique
Le groupe Séquence Informatique propose des offres d’accompagnement pour construire et déployer, conseiller et designer, maintenir et supporter tous les systèmes d’information.
Chez Séquence Informatique, les services managés représentent le cœur de notre métier. Au-delà d’une équipe d’experts, nous apportons à nos clients, dirigeants et DSI, une vision stratégique et renouvelée de leurs systèmes d’information pour un partenariat d’avenir en toute confiance.
Nos experts vous accompagnent pour externaliser vos ressources informatiques grâce à un système de services managés. Enjeu majeur, nous mettons la sécurité au centre de nos préoccupations. Nos solutions de surveillance et de supervision, seront là pour anticiper les menaces et surveiller l’activité de votre SI.
Ainsi, Séquence Informatique se pose comme un acteur de la rupture avec la démarche traditionnelle portée par l’infogérance comme l’activité opérationnelle de gestion de l’infrastructure informatique des sociétés. Nous estimons que l’innovation est un levier essentiel de croissance et de compétitivité. Pour innover, l’entreprise doit régulièrement faire évoluer son organisation et sa stratégie. Nos experts vous guident dans ces transformations.